Merci de tourner votre tablette
Moto GP Moto Grand Prix Moto GP I-WAY Lyon Moto Grand Prix  I-WAY Lyon
Moto GP Fermer

Le Moto GP, la catégorie reine des courses de vitesse.

Organisés sous l'égide de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), les championnats du monde de vitesse moto regroupent trois catégories. Le Moto GP est la catégorie reine et les catégories Moto 3 et Moto 2 sont quant à elles les classes où les jeunes pilotes font leurs armes.

Réserver votre session de simulation Moto.

Des prototypes technologiques.

Contrairement à la catégorie Superbike qui rassemble des motos de série modifiées, les motos GP sont des prototypes. Il y a donc un aspect technologique qui oblige les écuries à faire un travail de recherche et développement, ce qui explique également le statut d'élite qui est associé au Moto GP.

Au cours des années la réglementation a évolué, obligeant les teams à s'adapter. Ainsi en 2002 les moteurs 500 cm3 deux-temps sont remplacés par des quatre-temps de 990 cm3, puis la réglementation 2007 réduit la cylindrée à 800 cm3, avant d'imposer en 2012 des moteurs de 1000 cm3 avec obligatoirement quatre cylindres.

Le déroulement d'un Grand Prix.

Chaque Grand Prix se déroule sur 3 jours, avec généralement le programme suivant :

. Vendredi matin : 1 heure d'essais libres
. Vendredi après-midi : 1 heure d'essais libres
. Samedi matin : 1 heure d'essais libres
. Samedi après-midi : 1 heure d'essais de qualification
. Dimanche matin : 20 minutes d'échauffement
. Dimanche après-midi : course selon un nombre de tours déterminé

Lors du départ de la course, une vingtaine de pilotes sont disposés par rangées de 3. L'ordre de la grille de départ est défini par le classement lors de la séance de qualifications (celui qui a réalisé le tour le plus rapide part en première position). Il y a un nombre préfini de tours selon la longueur du circuit (les courses durent en général 45 minutes) et il n'y a pas d'obligation de s'arrêter aux stands.